Le festival de pêche d’Argungu (Nigéria)

Disons-le d’ores et déjà: pour moi, le voyage est une drogue. Aussi, lorsque j’ai quelques minutes à moi, j’aime feuilleter des livres de voyage en rêvant à une éventuelle destination encore plus exotique que celles qui nous attendent dans les prochains mois.

Ainsi j’apprends qu’en février, outre le formidable Festival de Venise, a lieu un beaucoup moins glamour, mais tout aussi intéressant  grand festival de pêche au Nigeria, dans la région d’Argungu (au nord-ouest du pays). À l’origine (1934), ce festival et les compétitions qu’il comporte faisait partie d’un processus de paix entre les peuples d’Argungu et de Sokoto.

Aujourd’hui, ce festival de trois jours culmine dans le fleuve boueux et opaque de Malan Fada. Pendant une heure, des équipes de deux, armés seulement d’épuisettes et de calebasses (bref, d’instruments traditionnels, quoique plusieurs préfèrent encore pêcher à mains nues, question de montrer leur puissance), plongent pour attraper le plus gros poisson possible. Ils peuvent être jusqu’à 35 000 plongeurs en même temps ! Mais le prix en vaut la chandelle : environ 8000$US et un minibus !

Aussi les poissons sont-ils de taille conséquente : rarement les bêtes gagnantes font-elles moins de 50 kg, atteignant parfois les 80 kg !

Si mon guide précise qu’il s’agit d’un des événements les plus inusités qui soit donné à un voyageur de voir, celui-ci est menacé par la sécheresse et annulé si les eaux du fleuve sont trop basses. En outre, on trouve peu à se loger à moins de… 100 km des événements ! Qui est partant ?

4 réponses à “Le festival de pêche d’Argungu (Nigéria)

  1. Juste si tu cuis le poisson après 😉 Julie

  2. Jacques Piveteau

    Bonjour,
    N’allez pas croire que les nantais vous ont oubliés. Pour vous qui vivez quasiment comme des retraités, vous savez combien notre emploi du temps est chargé. A défaut d’embarquement au long cours, je me suis remis à l’aviron de rivière et consolide ainsi ma santé, voir fortifie ma musculation en vue de prochaines aventures… L’envie de savoir ce que vous devenez me conduit sur ce site.
    Cette idée tentante d’exotisme africain,n’est sans doute pas une bonne idée en ce moment et plus particulièrement au Nigéria.
    Toute la région du Sahel est bouleversée par des intégristes « musulmans » et précisément, le nord Mali, le nord Nigéria et le nord Cameroun.
    7 personnes, des aventuriers français, d’une même famille, ont été prises en otages le mois dernier, dans le nord du Cameroun, en revenant d’une réserve que je connais bien Nous n’avons aucune nouvelles d’eux à ce jour… J’espère que vous suivez un peu l’actualité des régions que vous souhaitez traverser. La côte d’Afrique est devenue une zone à risques. Ne vous en approchez pas sans une bonne connaissance.
    Je vous suis.
    Amitié et bises
    Jacques

Laisser un commentaire