Notre projet

Pourquoi partir autour du monde à la voile avec ses enfants ? Comment un tel projet peut-il nous avoir motivés pendant les 10 dernières années ?

L’envie de voyager

D’ores et déjà, le voyage est pour nous la concrétisation de valeurs et  d’aspirations profondes: une grande curiosité, l’envie d’être dépaysés, déconcertés, l’appétit d’apprendre sans cesse, une sensualité de la différence, un goût marqué pour la découverte et la rencontre de l’autre. Ainsi, le voyage comme disponibilité complète à autrui est assurémment le moteur primordial de notre aventure.

À ce foisonnement des expériences, la voile ajoute un aspect serein et réfléchi. 

La voile: lenteur et contemplation

En effet, en termes absolus, la vitesse est étrangère à la voile (du moins, celle que nous pratiquons). Or, dans notre esprit, cette lenteur possède de nombreux avantages.

D’abord, elle fait contre-poids à la stimulation inhérente à l’aventure, ménageant entre les aventures des haltes marines. Ensuite, cette lenteur de la voile s’oppose au rythme qu’on dit effrené de la civilisation occidentale. Or, notre curiosité, notre avidité naturelles nous pousse généralement dans un rythme encore plus dévorant, voire carrément dans l’hyperactivité. Choisir la voile, c’est volontairement choisir de nous ralentir, de repenser notre conception du temps.

De plus, la voile permet un contact  privilégié avec les éléments aériens et marins. Ce contact, associé à la lenteur, invite à la contemplation et à la réflexion puisque l’homme n’a aucun contrôle sur ces éléments changeants, susceptibles des caresses les plus douces et des colères les plus dévastatrices.

Redécouvrir la famille

En outre, quitter avec nos enfants les rivages connus, le quotidien balisé – banalisé – n’est pas anodin. Ca signifie pour nous construire une nouvelle façon d’habiter notre famille, d’être avec nos enfants, de participer à leur vie, de les faire participer à la nôtre, de les accompagner dans des expériences aussi stimulantes pour eux que pour nous. Pour nous, ce périple est l’occasion  d’apprendre avec nos filles sur les routes du monde dans un processus d’enseignement mutuel.

En somme, voyager avec nos enfants, c’est un peu comme redevenir enfants nous-mêmes: poser sur le monde un regard neuf et renouvelé.

Rendre hommage à la vie

En somme, c’est bel et bien sous la forme d’un hommage à la vie que nous concevons ce voyage. D’abord, c’est un acte de reconnaissance (et de re-connaissance) pour la chance que nous avons de mener à bien ce projet hasardeux; pour notre si belle famille; pour les merveilleuses rencontres qui sont régulièrement mises sur notre route et qui continueront de l’être. Mais ce voyage est également un acte de mémoire en hommage à tous ceux qui n’ont pas pu être à notre place, ceux que la vie a défavorisés ou ceux qui en ont été prématurément privés, sans avoir pu voir grandir leurs enfants ou leurs petits-enfants(1).

Or, si rendre hommage à la vie, c’est aussi partager nos rencontres, c’est aussi poser des gestes pour redonner un peu de cette immense chance dont nous avons été choyés.

De longues vacances ?

Bien sûr, au bord de la mer, sous le soleil, l’aventure qui nous attend a tout des grandes vacances. Mais, plutôt que vacanciers, nous serons vacants, libres, disponibles aux nouvelles expériences et aux nouvelles rencontres.

 

 

(1) Nous avons une pensée toute spéciale pour ceux qui, comme Lhasa de Sela, ont été emportés par le cancer.

Advertisements

Une réponse à “Notre projet

  1. Vous devez être dans les derniers préparatifs….nous attendons avec impatience votre départ et vos premiers messages sur ce blog que nous suivrons régulièrement, votre aventure humaine et familliale est magnifique. Bises, en espérant sincèrement que nos chemins se recroiseront un jour! (une petite famille nantaise posée au Maroc pour 2 ans).

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s