Recettes de pain – faciles et délicieuses !

Pain belge au four ou à la cocotte

Voici une recette de pain qui m’a été donnée par Martine, du voilier Bête Féroce. Jusqu’à date, je ne l’ai jamais manquée et elle est facile à réaliser, même en navigation !

Ingrédients :

  • 1 kg de farine mélangée (non blanchie et farine complète) (6 à 7 tasses).
  • 2 tasses d’eau tiède
  • 1 c à soupe de beurre (peut-être remplacé par la même quantité d’huile)
  • 4 c. à thé rase de levure déshydratée en granules
  • 1 ½ c. à thé de sel

Préparation :Dans un grand bol, commencer par diluer la levure dans l’eau tiède, bien mélanger avec un fouet pour la faire dissoudre et la laisser se « ranimer » (1er  secret).

On peut parfois ajouter du sucre (1c. à thé). Pendant ce temps on prépare les autres ingrédients. Intégrer à la main toute la farine, l’autre main tient le bol et former une pâte grossière. On ne cherche pas à pétrir à ce stade mais à intégrer toute la farine à l’eau, il peut rester de la farine qui colle autour du bol.

Note de Lhasa: J’utilise allégrement mes deux mains sans aucun effet secondaire !

Ajouter alors le sel et l’huile, pas avant, car le sel tue le processus de la levure. (2e secret) Mélanger plus intimement en récupérant toute la farine sur le bord du plat. On peut commencer à utiliser ses 2 mains et il faut intégrer tous les ingrédients.

Note de Lhasa: L’étape suivante est la plus amusante.

Sur un plan de travail solide, pétrir la pâte. La technique est le 3e secret! Couper la pâte en 2 avec les mains, en pressant comme une strangulation. Puis, une moitié, vous la soulever avec vos 2 mains au-dessus de votre tête et vous la jetez sur l’autre demi-restée sur le plan de travail… Répétez cette opération plusieurs fois (7 fois), jusqu’à ce que votre pâte change et devienne comme de la pâte à modeler. Cette façon de faire « un peu bizarre » est pourtant selon l’auteur la seule façon de bien mélanger les ingrédients, rapidement et intimement. Au besoin, utiliser un peu de farine (quand elle devient collante), mais cela ne devrait pas être nécessaire. En faire une boule lisse, en roulant la pâte et en la pressant sur le plan de travail. Mettre la boule dans un saladier et recouvrir celui-ci d’un linge… pendant 30 min. ou moins si au soleil. Ensuite plier la pâte 2 fois pour la faire dégonfler; ce n’est pas la pétrir, mais enlever l’air. Refaire une boule, la mettre dans le bol, le recouvrir d’un linge et laisser reposer 20 minutes ou moins si au soleil. Plier la pâte et refaire une boule. Cette fois, on la replace dans un moule à pain. On laisse reposer encore 20 minutes. Elle va gonfler comme un gros ballon. On aplatit un peu de quoi pouvoir la rentrer au four. On fait une petite marque sur le dessus avec un couteau. On saupoudre un peu de farine. On enfourne dans un four préchaufféà 350F pendant 1 heure.

Note de Lhasa: Pour réaliser le pain à la cocotte-minute, mettre la pâte dans le panier de la cocotte plutôt que dans le moule.  Faire cuire sept à dix minutes à feu maximum en tournant régulièrement la cocotte sur le feu, puis mettre le feu à moyen-bas pour les 50 minutes restantes. Tourner la cocotte aux 10-15 minutes environ. Attention: il ne faut pas mettre d’eau dans le fond de la cocotte. C’Est un peu effrayant au début, mais la cocotte survivra et votre pain sera réussi !

Conseils : *le linge… pour éviter les courants d’air *le sel : ne pas utiliser de l’eau de mer car le sel contenu va empêcher la levure de lever.

Recette d’un boulanger Belge extraite d’un site intéressant www.banik.org.

La pâte à pizza façon Suricat (levoyagedesuricat.com)

Ingrédients :
Pour un pizza de 35cm de diamètre
+ 300g farine (ou 150g de farine + 150g
de farine de blé dur)
+ La moitie d’un sachet de levure de
boulanger
+ Environ 20cl d’eau
+ Papier sulfurisé

 

Préparation :

1/ Mélanger les ingrédients en ajoutant l’eau progressivement jusqu’à ce que la bonne consistance soit atteinte.
2/ Pétrir la pâte avec les mains. La pâte est prête quand elle se détache toute seule des mains.
3/ Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé.
4/ Laisser reposer la pâte couverte d’un linge pendant 3 heures
5/ Garnir et cuire la pizza.

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s