Galerie

La Mecque de la voile

Nous voici donc à Annapolis, au Maryland, la Mecque de la voile. Autour de nous, il y a des centaines, sinon des milliers de mâts de toutes les tailles, des centaines, sinon des milliers de bateaux de tous les horizons. J’ai même croisé un Firefly battant pavillon suédois duquel une jolie Fifi Brindacier septuagénaire et son barbu compagnon m’ont apostrophé dans un français remarquable.

Ici, nous retrouvons nos amis du Papy Tao (voir l’article Course destination monde), Jérôme et Maryline, ainsi que leurs deux filles Louvia et Milia. Jaro et Vivianne, l’équipage du Cape Crusader avec qui nous avons fait la route de la baie de Sandy Hook à Chesapeake city, arriveront sous peu. Il s’agit effectivement d’une escale presque obligatoire dans la baie de Chesapeake.

La Mecque de la voile, donc.  Au début de l’automne s’y tient un salon nautique aussi énorme que mythique à travers les Amériques, l’Annapolis Boat Show. Si Yanick est déjà hadj, puisqu’il y est venu avec mon père et des amis dans un road trip épique il y a plusieurs années, il s’agit pour ma part d’un premier pèlerinage.

L’éternelle préparation du bateau

Mais, malgré l’envie de me jeter à la découverte de la ville, j’ai d’autres priorités. L’une d’entre elles est le ménage du bateau. Les derniers jours ont été chaotiques, fertiles en mouvements de toutes sortes et en entrées d’eau. Je garde en tête cette valve difficilement accessible qui est sans doute restée ouverte, obligeant Yanick à pomper régulièrement lors de la route vers Chesapeake city. J’aimerais aussi que nous installions pour de bon une antenne HF afin de pouvoir communiquer et prendre nos cartes météo plus aisément. Je cherche aussi continuellement à revoir l’organisation du bateau de façon à le rendre de plus en plus fonctionnel.

Bref, l’éternelle préparation demeure une de mes priorités. Mais les autres sont encore plus importantes.

Festivités

1. L’Halloween

Le lendemain de notre arrivée tardive à Annapolis, nous sommes déjà le 31 octobre, fête immanquable des petits et grands monstres. Avec le passage de Sandy, j’avais abandonné l’idée que nous puissions arriver ici à temps, mais grâce à Laurie, contactée à travers Couchsurfing, sa famille  nous accueille avec gentillesse et générosité pour une soirée pizza et Trick or treat. Pendant tout notre séjour,  cette charmante femme sera incroyablement disponible. Nous lui devons beaucoup.

Son quartier, tranquille et familial, est idéal, la soirée est belle, les sacs, rapidement lourds. Les déguisements, improvisés en moins de deux heures, sont plutôt symboliques, fabriqués avec les moyens du bord, mais ravissent les filles. Myriam est un ours polaire, Gabrielle, un chat, Véronique voulait être une citrouille, puis un pompier et finalement, elle sera une Chinoise, Ève est une fleur. Avec les bonbons que Pauline nous avait laissés, on peut dire que Lhasa a l’étrave sucrée ces temps-ci !

2. L’anniversaire de Yanick

Quelques jours après la fête des fantômes, c’est l’anniversaire de Yanick. Notre capitaine change de décennie, il faut marquer le coup ! En secret, j’invite nos amis des Papy Tao et Cape Crusader. Mais voilà, la vie sur un bateau s’organise selon les bons vouloirs d’Éole et de ses sbires. Aussi, la veille du jour J, une dépression s’annonce, amenant dans son sillage des vents forts et menaçants, des averses et, dans les pires scénarios, de la neige ! Impossible d’être des nôtres dimanche, ils partent tous aux aurores pour éviter le monstre. Je renonce à mes velléités de faire reluire le bateau, nous ferons cela à quelques heures d’avis ! Nous sortons nos grands crus et toutes nos assiettes (avec les enfants, nous serons douze autour de la table !), Marilyne et Jaro ont tous deux fait un gâteau, c’est délicieux, c’est le bonheur !

Assistance fascinée devant un spectacle de danse traditionnelle anglaise.

Le Bonhomme hiver

Mais voilà, la température fraîchit toujours et nos amis, comme les oies, partent vers le sud. Il nous reste quelques courses à faire et le bateau n’est définitivement pas à mon goût. Cependant, il faut dire que Jaro et Jérôme nous ont gracieusement donné un formidable coup de main, notamment pour remettre les voiles.

Et les quelques courses m’ont permis d’admirer la ville, laquelle est superbe. De toutes les jolies villes que nous avons visitées depuis notre départ, celle-ci est de loin ma préférée. À de nombreuses reprises, j’ai été surprise et charmée par la silhouette du crabe, emblème de la pèche pratiquée dans les environs, qui orne portes, clotûres, etc., jusqu’aux endroits les plus inusités.

La jolie muraille d’une maison d’angle…

… sert de prétexte à Myriam pour faire le clown, faisant semblant de monter sur le vélo.

Côté culinaire, nous ne pouvions passé à côté des fameux aux Crab cakes locaux, une boulette de crabe avec des pommes de terre pilées et du fromage. Le goût en est fin et délicat.

Cela dit, deux jours plus tard, nous emboîtons le pas à nos amis: nous fuyons la congélation ! Devant nous s’étend la baie de Chesapeake…

5 réponses à “La Mecque de la voile

  1. Pauline & Georges

    Moi qui avait froid pour vous je suis contente et inquiète de savoir ou vous êtes rendu.J’espère que vous êtes reposez un peu.

  2. Merci pour ces nouvelles… Je partage la question de Pauline : avez-vous le temps de vous reposer un peu ? Nous pensons fort à vous.

  3. Pauline & Georges

    Enfin dans Virginia Beach hourra!! très très contente enfin un peut de chaleur pour vous tous youppi☺☺☺☺

  4. Jessica et Patrick de Sail thé moon

    Salut à vous deux (les minis aussi). Annapolis est toujours excitante et votre arrivée à halloweenesque a du faire tripper les filles. Avez-vous des photos?

    Salutations de Patrick (Sail the Moon ) à Jaro. Si jamais vous avez besoin d’un prof ou de conseils, laissez-moi savoir!

  5. fantastique voyage que vs etes en train de faire vs tous garder le cape et bon voyage a vs
    je suis de lasalle et vue votre escursion dans le messager vraiment je vs envie…

Laisser un commentaire

