Gallery

Ce qu’en pense Myriam

Voici la transcription des réponses de Myriam (4 ans et demi) à quelques questions que je lui ai posées le 14 septembre dernier sur notre voyage. Je n’ai à toutes fins pratiques rien changé de ses réponses. Cela dit, l’idéal aurait été de la filmer: ses mimiques, que je décris de mon mieux, en disent aussi longs que ses propos, souvent laconiques, traduisant bien toute l’évidence de notre départ dans son esprit.

Qu’est-ce qui s’en vient pour nous ?

Le voyage.

Qu’est-ce qui va se passer ?

Le bateau, on va partir en bateau.

Qu’est-ce qu’on va y faire ?

On va trouver des dauphins.

Maman,  si y’a des requins au fond de l’eau, des  plats avec son autre aile (aileron) et sa queue devient poison (elle décrit une raie !) et là, on va être morts, tu le savais? (petit air inspiré qui dit clairement «moi, moi, je le sais, heureusement que je suis là pour t’en parler !»)

À quoi as-tu hâte ?

J’ai hâte de trouver des dauphins.

(J’insiste.)

J’ai juste hâte de trouver des dauphins.

Qu’est-ce qui te fait un peu peur ?

Les requins, les requins qui, des fois, ils mangent les humains.

Je me demande si c’est dangereux, les grosses tortues de mer…

(Je la rassure. Mais c’est à son tour d’insister:)

Les grosses tortues de mer de méime («même» avec l’accent saguenéen (!!),  accompagné d’un geste superlatif des bras) avec des dents pointues et qui aiment les petits enfants, ça existe!!

(Elle appuie son point en hochant la tête: oui, oui.

Je pense: tortues de mer et grands méchants loups, même combat !)

Tortue de mer aux dents trrrrrrès pointues !

C’est tout…  C’est quand même beaucoup !

Que penses-tu du fait qu’on change de maison ?

Lhasa comme la maison, elle ne sera pas toute sale (en désordre) parce qu’on va tout chercher (ranger) les jouets:  je crois qu’au bateau Lhasa, on va pas tout sortir les jouets.

(Partis depuis 3 jours, je peux dire qu’il s’agissait d’un voeu pieux !)

Serons-nous partis longtemps ?

On va juste (!!!) partir dans un autre pays, oui, on va partir longtemps longtemps.

On fera quoi sur le bateau ?

Laisse-moi y penser un petit peu (se tient le  menton quelques secondes)…

On va voyager… Pourquoi ?

(Ton léger, l’air de dire que ça va de soi et que mes questions sont oiseuses… Je n’insiste pas plus, elle est tellement limpide, naturelle, comme si cette fréquentation d’une faune marine presque mythique, voire féérique, était dans l’ordre des choses…)

4 réponses à “Ce qu’en pense Myriam

  1. Bonjour à vous tous !
    Message à Yannik concernant ce que nous avions jasé concernant le PLB à courte distance. Il s’agit du bidule suivant qui saura vous être utile dès que vous êtes seul à la barre de nuit ou de jour
    Cie: Kannad Marine
    Bidule : R-10 Safelink SRS
    Ce bidule alerte sur l’AIS de votre navire une personne tombée à la mer… à vous de voir
    A+
    André & Marie-Josée

  2. Belle fille, Myriam!! exemple même d’une grande sagesse malgré son jeune âge. Comme j’aimerais voir son expression lorsque vous allez voir des dauphins.
    bon voyage!

  3. Bon voyage ! Que la mer soit bienveillante à vous, les courageux 🙂
    Depuis que je vous ai découvert, grâce au magazine IDS, je voyage avec vous en avoir plaisir de lire vos nouvelles.

    Mes salutations,

    Dana , la maman d’un garçon de 8 ans

  4. Pauline & Georges

    Vous avez de beaux moussaillons!!!!

Laisser un commentaire

