Galerie

ENFIN !!

«Je n’arrive pas à croire que nous sommes vraiment partis aujourd’hui», s’exclame Gabrielle à plusieurs reprises. Ses yeux sont brillants, la fébrilité se lit sur son minois.

Notre moteur neuf ronronne sans ratés (quoique Yanick y sente des vibrations inaccoutumées).

C’est toutefois à notre plus grande surprise que nous voilà aujourd’hui, sans tambours ni trompettes, lancés dans notre périple.

Un départ sans cesse remis

En effet, ce matin, nous avions renoncé à partir avant encore plusieurs jours: nous n’avions plus d’eau courante, partant, plus d’eau chaude. Et l’idée de nous aventurer pour plusieurs jours ainsi avec les enfants et un bébé aux couches ne nous souriait guère dans l’état de fatigue avancé qui est le nôtre…

Tout a commencé vendredi: puisque la météo annonçait quelques jours de vent d’ouest très faible – vent idéal sur le Lac Champlain qui est orienté nord-sud, puisque sont alors absentes et la distance et la force nécessaires pour créer des vagues – j’ai résolu que nous partirions dimanche. Après tout, le bateau flottait, il ne restait que peu de choses à faire de vraiment essentielles, pourquoi pas ? Nous avons donc travaillé samedi avec encore plus d’énergie et de fougue, grandement secondés par nos amis André et Marie-Josée – qui ont abattu un travail colossal – et par mes parents qui ont été encore une fois formidables.

La fièvre du samedi soir

Le samedi soir arrive donc: il est tard, nous sommes fourbus, il manque encore quelques détails, mais rien de majeur. Or, sur Lhasa, on oublie encore souvent que le mieux est l’ennemi du bien. De sorte que Yanick entreprend un tout petit truc, une bagatelle… en apparence: l’ajout d’un filtre sur la sortie du réservoir d’eau potable, question de s’assurer d’une eau parfaitement potable. La suite est facile à deviner: la bricole devient imbroglio. Ça fuit, ça coule, ça pisse d’ici et d’ailleurs, bref, ça ne fonctionne pas comme prévu.

Que cela ne tienne, nous prendrons donc notre dimanche pour nous «reposer» (entendre: finir les travaux laissés en plan la veille), pour ma part, je suis vannée, lessivée. Et Yanick a sa petite idée sur la manière de remédier aux fuites…

Il s’attaque à ça, le brave, lorsque je vais me coucher lâchement sans demander mon reste. Lorsque je me relève à minuit, il est toujours à genoux devant le cabinet si étroit que mes épaules n’y passent même pas perpendiculairement, à chercher d’où vient la nouvelle fuite. Et finalement, lors du test final… plus rien ne fonctionne. Nous n’avons plus d’eau, c’est sans doute un filtre mécanique qui a été abîmé dans l’exercice. Malgré toute sa bonne volonté et son courage, Yanick est défait.

Lundi, jour de l’Action de grâces, nous ne nous sommes donc pas levés avec le soleil pour partir tôt. Nous promettons plutôt aux filles un petit déjeuner gargantuesque de crêpes au sirop d’érable  Nous supputons déjà les délais de livraison du filtre en question,  pour contrebalancer leur déception de voir le fameux départ encore une fois remis. Nous jetons un oeil inquiet sur les prévisions météo: vents qui grimpent et mercure qui descend. Mais c’est sans compter sur Gabrielle qui, ignorante du problème, le contourne aisément: elle ouvre le robinet, et ça fonctionne ! En jetant un cri, Yanick se jette de nouveau devant le cabinet, des guenilles dans les mains, prêt au pire… qui n’arrive pas ! Ça fonctionne ! Tant pis pour les crêpes, on se prépare et on part !

Enfin, à 11h15, nous larguons pour de bon les amarres, direction NEW YORK !

Le plan touristique

Si Yanick a passé quelques jours dans la Grosse Pomme à l’été 2011 à son arrivée après sa traversée, je n’y ai passé que quelques heures, le temps de faire l’avitaillement (l’épicerie!). Et les filles n’en connaissent que ce qu’on en montre dans le film Madagascar... Faites-nous connaitre vos bons plans new yorkais en laissant un commentaire à ce message (nous serons dans Manhattan, au Boat Bassin de la 79e).

Le plan nautique

Mais avant d’atteindre New York, il nous faut traverser tout le Lac longitudinalement. Puis passer une douzaine d’écluses jusqu’à la rivière Hudson. Enfin, en arrivant sur la Hudson, il nous faudra remâter… Des heures de plaisir peu inspirant en perspective !

Le plan littéraire

Question de se préparer mentalement, nous lisons ! New York, New York, the Big Apple from A to Z est devenu la lecture de chevet des filles. Quant à moi, je me lance dans City, de Baricco, offert par Maryse qui enseigne avec moi.

Et ce soir, les filles ont pu se gaver de crêpes…

23 réponses à “ENFIN !!

  1. Votre adresse mail de Cavelier ne fontionne plus. Le saviez-vous? Quelle est la meilleure faon de vous joindre? Vous venez tout juste de quitter ce lundi 8 octobre? Au plaisir! Normand Sauv (Le Messager)

    ________________________________

  2. Bon voyage mes ami(e)s! Nous pensons à vous très fort. Profitez pleinement de ce périple!
    Ge
    Xxx

  3. Pauline & Georges

    Vous êtes parti et la van ou est elle. Je vous souhaite bon voyage je vous aimeXXXXX Soyez prudents

  4. Salut! C’est Normand (Sauvé) du Messager. Votre courriel de Cavelier ne fontionne plus. Le saviez-vous? Quelle est la meilleure façon de vous joindre…. Ma foi, j’ai presque le goût de publier ce petit papier ci-haut en guise de premier article. J’y pense ou vous reviens là-dessus…
    Oui, nous comptons publier vos trucs dans Le Messager de Verdun, Le Messager de LaSalle et Magazine de l’Île-des-Soeurs, si espace il y a dans les 3(je crois que oui). Normalement autour de 500 mots l’article ou plus (pour répondre à tes questions du dernier mail).
    A bientôt…

  5. GONTRAN BRENNAN

    La van est à Gaines Marina et j’en suis heureux propriétaire. Je vais en prendre un grand soin. Je suis GONTRAN qui habite sur son bateau à la marina. Heureux d’avoir rencontré Catherine, Yanick et les filles ainsi que les coccinelles et le beau bouquet de fleurs sauvage que Gabrielle m’a offert le jour avant son départ. Je remercie la vie de vous avoir mît sur ma route. Je trouve que la famille est exceptionnelle. Salut et à bientôt…….

  6. Véronique Duchateau

    Bravo Gabrielle! Bon voyage les amis. Ca y est c’est parti! C’est fou!
    Bises+++

  7. Youhou !!! Bon vent, bon soleil, bons paysages, bonnes découvertes et bonnes crêpes ! On vous aime !

  8. If you are willing to take the subway or bus, you may be able to go to the Central Park zoo or toys r us. The girls would live either of those. Ellis island is also very interesting to go see. I believe you take a ferry over to the island, but it have been a long time for me since I’ve visited there. Have fun!

  9. Jessica et Patrick

    Bravo bravo. Bon départ, bon voyage.

  10. Bon voyage je suis bien heureuse pour vous que vous ayez pu partir !! bon vent !!

  11. Joana Desmeules

    Bon voyage, nous pensons à vous et vous souhaitons la plus belle expérince de votre vie !!! xxx

  12. Elizabeth Schinkel

    Wow. Bon voyage!
    Hugs and kisses all around.
    Elizabeth, Laura and Johann

  13. Le GRAND départ s’est fait…maintenant l’aventure….vivez-la à fond! petite histoire de vie sur la 1re Avenue de Verdun en ce mardi matin: j’ai oublié de mettre mon auto dans ma cour pour le lundi…de grâce, l’é-ticketeur ne s’est pas manifesté. Ce qui m’a fait pensé à votre van…vous n’étiez pas supposé de la laisser dans ma cour? Bon voyage et allez la tête en paix…P.S. n’allez pas dans le canal de Suez!!! Ciao. Yu&Mi&Mi X&X&X

  14. enfin, bon voyage et prennez soin de vous.

  15. Mélanie Collin

    S’il pleut, il y a le Museum of Natural history. Mais l’incontournable c’est Central Park! Bon voyage à vous tous!

  16. …On se demandait bien… Quel jour choisiriez-vous pour faire le grand saut! Nous pensons à vous tous, et nous vous lirons avec plaisir lors des prochaines étapes de votre départ! Vous formez tellement une belle équipe, lumineuse et vivante!

  17. Bon voyage!! Si ca brasse trop àla Marina du 79, rendez-vous en arrière de la statue, nous avons eu 2 belles nuits à l’abris… mais plutot long pour se rendre à NYC…
    Soyez prudent et bonne navigation!
    Julie et Aloha Spirit

  18. Super! Nous étions en Maine au bord de la mer et nous avons pensé souvent à vous. Content que votre voyage sur l’eau commence.

    Soyez prudent, bon voyage!

  19. Yé! vous êtes partis, je suis vraiment contente pour vous.
    Nous vous embrassons tous très fort et profitez bien de votre périple.
    xxx
    Sophie

  20. Nous sommes contents pour vous. Gardez-nous au courant !! Bon voyage et surtout soyez prudents

    Rachel et Alain

  21. Bon vent à toute la famille pour ce grand départ! Pour ce qui est de NY, nous y étions passés en allant vers la Floride en 2009. Nous avions adoré faire le MET (Metropolitan Museum) avec les enfants (ils avaient bavé devant la salle des chevaliers et s’étaient étonnés devant les merveilles de l’Égypte). Sinon, Central Park est un must: le zoo y est vraiment sympa, les enfants y avaient amplement trouvé leur compte ! On avait aussi visité le musée du 11 septembre: visite historique… On avait beaucoup marché pour profiter des différents quartiers, mais ça risque d’être fatiguant pour vous et les petites. Si vous êtes des amateurs d’art, il y a aussi bien sûr le MOMA et le Guggenheim, mais pas sûr que ça branche votre smala autant que vous… Bonne visite!
    fanny

  22. Baricco : lire absolument Océan mer !

  23. Bonjour, à NY sur Broadway entre la 75e & la 76e, vraiment près de la marina de la 79e, il y a l’épicerie Fair… à voir absolument et pour vos achats wow il y a de tout jamais vu une épicerie comme ça!!! et en plus votre marina est a 2 ou 3 rue de central parc!!! les douches laisse à désirer par contre!! Bon voyage!!!

Laisser un commentaire

