Gallery

Le vague à l’âme (ou la vague en noir et blanc)…

Le soleil se couche dans une orgie de roses et d’orangés. Nous sommes au bateau depuis hier midi, les filles sont restées à Montréal avec leurs grands-parents et sans elles, le ciel qui s’emballe n’est banalement que le signe de la fin de la journée. Aucune n’est là pour me dire: « Moi, j’aime le rose, maman » (Gabrielle) ou « Moi aussi j’aime le rose, maman » (Véronique) ou « Moi, j’aime le multicolore ! » (Myriam). Bref, j’ai les bleus.

Ce soir, le sacrifice me parait difficile et le paradoxe, énorme: pour passer les prochaines années avec mes filles, voici que je les laisse derrière pour de longues journées afin de pouvoir avancer les travaux sur le bateau. J’entends des enfants rire (ou hurler !) sur des bateaux voisins et je me dis, comme dans une mauvaise publicité: « Ça pourrait être vous ? »

De sorte que la baignade rafraichissante perd tout son charme, je préfère m’en passer pour avancer davantage; l’envolée d’oiseaux au crépuscule perd sa magie, les oranges et les roses se fanent doucement pendant que je pense à mes fripouilles qui doivent être couchées à cette heure…

Et je me promets bien de me souvenir de ce moment la prochaine fois que leur raffut habituel me portera sur les nerfs…

Une note de couleur, pourtant, le prototype de moustiquaire réalisé par mon amie Sophie Vachon, en rouge avec des points roses et bourgogne dont le tissu servira par la suite sans doute, m’a-t-elle dit, à confectionner des robes de poupées. Ce clin d’oeil insolite placé sur le hublot du bateau lui fait comme un signe cabalistique: « Moi aussi, j’ai des enfants ! »

Parapluies insolites, un jour pas si lointain, dans la cour à bateaux.

Une réponse à “Le vague à l’âme (ou la vague en noir et blanc)…

  1. Bonjour équipage de Lhasa!
    Nous sommes un équipage avec 2 enfants et quittons également à la fin du mois pour un périple de quelques années. Nous commencons les travaux dans la cours de notre marina et laissons également les enfants chez les grand-parents afin d’être un peu plus productifs, donc je sympatise avec vous.
    bonne préparation!
    Julie et l’équipage du Aloha Spirit

Laisser un commentaire

